Piggyback

pub

Quelques (bonnes) adresses...

Pour le plaisir des yeux...

... mais pas uniquement, puisque ces sites sont également des mines d'information.

American Music
AMERICAN MUSIC

Année après année, les pages discographiques de Stefan Wirtz sont devenues autant de références.
Non pas d'austères « sessionographies » énumérant des titres dans l'ordre chronologique, mais de fabuleux documents dont rêverait tout collectionneur, ou nostalgique des disques qui lui sont, un jour ou l'autre, passés entre les mains.


Blues calendar
BLUES IMAGES

Inlassable amateur au sens noble du terme, John Tefteller édite les fameux calendriers comportant non seulement des illustrations d'avant-guerre, mais aussi (et surtout) de superbes CD remastérisés par Yazoo Records. Son « musée » est une véritable mine de 78 tours historiques, qui ne sont évidemment pas en vente, mais photographiés dans un format très sympathique.


Paramount ad
PARAMOUNT HOME

Une visite s'impose sur le site paramounthome.org, ne serait-ce que pour admirer la galerie, et les nombreuses reproductions de publicités, photographies et documents relatifs à l'âge d'or du blues. Avec une mention spéiale pour la collection de l'ami Michael « Hawkeye » Herman.


Stella guitars
STELLA GUITARS

Neil Harpe ne se contente pas de rechercher, faire restaurer et vendre de superbes modèles de guitares «  vintage », il les présente avec passion, les photographie sous leur meilleur jour et mieux encore, il les joue pour en faire apprécier les qualités !
Une collection en perpétuelle évolution selon les arrivages, d'authentique instruments sur lesquels jouaient les « blues guys » (and girls) des années vingt et trente.

Rééditions CD

Document Records
DOCUMENT

TOUT le blues d'avant-guerre, y compris les prises les plus rares, pour les « complétistes » et les chercheurs. La remastérisation est malheureusement assez sommaire, et le son manque souvent de relief. Plusieurs modes de recherche sont proposés sur le site, ainsi que quelques mp3 en téléchargement gratuit.


Yazoo Records
YAZOO

Très peu d'intégrales, mais des sélections toujours judicieuses avec une qualité de son inégalée. Le catalogue Yazoo, qui s'orientait de plus en plus vers des compilations mêlant blues, hillbilly et Gospel songs pour le seul plaisir de l'écoute, n'a guère évolué ces dernières années. Certaines des premières rééditions sont devenues très rares, à guetter sur les sites d'occasions.


Old Hat Records
OLD HAT

Petite firme très prometteuse, avec un catalogue encore limité mais des rééditions très soignées, une documentation et une iconographie remarquables.


Arhoolie
ARHOOLIE

Davantage orientée vers la musique folk, Cajun, et le country blues d'après-guerre, la firme Arhoolie, qui fut pionnière dans le genre, propose également... des vinyles.
On peut ainsi, pour $30 (tout de même !), se procurer le 33 tours historique de Mance Lipscomb - Texas Sharecropper & Songster - à l'état neuf et dans sa pochette d'origine.


Folkways
SMITHSONIAN

Héritière du légendaire catalogue Folkways, l'association Smithsonian poursuit un travail de réédition orienté vers les folklores du monde entier. On peut également se procurer la légendaire Anthology of American Folk Music, superbe réédition CD du coffret compilé par Harry Smith dans les années cinquante. Certains disques devenus introuvables peuvent être commandés sous la forme de « custom CD's » (je n'ai pas testé la qualité du son).


Rounder
ROUNDER

Techniquement parlant, le meilleur et le pire dans cette collection de musique « roots », qui comporte entre autres un grand nombre d'enregistrements de terrain et de nombreux DVD.


JSP
JSP

Les coffrets les plus économiques du marché, avec une qualité de son extrêmement variable... se renseigner au coup par coup pour éviter les mauvaises surprises ! Responsable à l'origine de superbes remastérisations effectuées par le magicien du magnétophone, John R.T. Davis, la firme JSP a par la suite acquis la triste réputation de s'approprier le matériel édité par d'autres firmes comme Revenant ou Mosaic...

Téléchargement

Le format mp3 est probablement moins satisfaisant que l'acquisition de disques « physiques », mais n'encombre pas les étagères et permet quelquefois de se procurer le titre manquant d'un artiste, qui figure sur un album dont on possède déjà les 22 autres pistes en double ou triple exemplaire !

JSP
EMUSIC

De très nombreux disques provenant des catalogues Yazoo, Arhoolie, Document, Folkways... y compris des albums qui ne sont plus commercialisés en tant que tels. L'offre d'essai est sans risque, on peut faire de nombreuses recherches et découvertes, et la qualité des extraits sonores permet souvent de se faire une idée de celle des éditions CD disponibles. Les tarifs ont malheureusement augmenté, mais demeurent raisonnables (autour de €0,50 par titre, modulable selon la formule d'abonnement mensuel).

Honey Where You Been So Long
PRE-WAR BLUES

Un blog très sympathique (en Anglais) qui propose régulièrement des mp3 de qualité technique modeste, mais d'un grand intérêt.

Juneberry
JUNEBERRY

Collections diverses (blues, old-time music et autres) en écoute et téléchargement, gratuit et payant.

Cadeau
DELTA BLUES GUITAR

Petit cadeau de bienvenue (ou prime de fidélité, selon le cas) aux visiteurs du site Piggyback : 50 chefs-d'oeuvre en téléchargement libre (thanks to Michael « Hawkeye » Herman for the link).

Ecoute gratuite

Deezer
DEEZER

Le célèbre site d'écoute, actuellement gratuit, propose un nombre respectable de CD de blues, et en particulier des albums extraits du catalogue Document. Le moteur de recherche est très efficace, mais bien évidemment... pas de téléchargement.

Red Hot Jazz
RED HOT JAZZ ARCHIVES

Une impressionnante documentation sur le jazz avant 1930, y compris les chanteuses de blues « classique » et quelques interprètes masculins. Plus de 5000 titres au format realaudio, en écoute libre... lorsque le serveur n'est pas en panne, ce qui est malheureusement assez fréquent !


Copyright ©2007-2010 Patrice Champarou